Le Cardinal d'Abidjan et le Président du Conseil Supérieur des Imams de Côte d'Ivoire ont été représentés à la cérémonie de remise du prix de la paix de la FEDOCI.

Le lauréat du prix de la paix, l'artiste humoriste Léonard Gruguhé,  a été reçu par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

Actions de cohésion sociale

 

Prix Péléforo Gon Coulibaly de la paix : renforcement de la cohésion sociale

Les actions de la FEDOCI dans le domaine de la coexistence pacifique entre les Ivoiriens d’une part et entre les Ivoiriens et tous les non-nationaux se justifient par la conviction de ses fondateurs qu’il n’y a pas de développement sans paix.

 La Côte d’Ivoire comprend plus de soixante groupes ethniques avec autant de spécificités culturelles.  

Pays en plein développement, elle attire des populations issues des pays d’Afrique et d’Asie. Travailler à développer la bonne intelligence entre ces populations d’origines hétéroclites exige une bonne connaissance des diversités qu’il convient de transformer en richesses plutôt qu’en causes de conflits.

En plus des contacts directs, des séances de sensibilisation, la FEDOCI a initié un prix de la paix intitulé « Prix Péléforo Gon Coulibaly pour la recherche de la paix ». L’initiative a eu un engouement national. Avec l’appui des médias et des leaders des organisations de la société civile, la mobilisation autour de la thématique de la paix a été exceptionnelle.

Proposé par des populations de toutes les régions du pays, Léonard Groguhé l’artiste humoriste qui a marqué la Côte d’Ivoire d’après l’indépendance a été le premier lauréat du prix de la paix.